La Puberté

La puberté est caractérisée par le début de la production pour les filles des oestrogènes, et pour les garçons de la testostérone. C’est une phase de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle va se caractériser par ses changements profond du corps qui sont le plus souvent très visible autant par la forme extérieur du corps, mais aussi par exemple par les modification psychiques.

L’arrivée des premières règles pour la fille et pour le garçon la mue de sa voie sont des éléments qui n’arrivent pas au début de la puberté mais vers la fin de la puberté. En général, à l’apparition de ces signes, la majeur partie de la poussée de croissance que l’on observe lors de la puberté sera déjà passée. De très nombreux élément entre en ligne de compte pour l’évaluation de la puberté, mais de manière générale, on considère que pour une fille débuter la puberté avant l’âge de 8 ans et pour un garçon débuté la puberté avant l’âge de 9 ans n’est pas normal et requiert une évaluation médicale.

La production des hormones responsables de la puberté vient soit des ovaires soit des testicules. D’un point de vue biologique, les mécanismes qui amènent au démarrage de la puberté ne sont pas encore complètement connus. Ces dernières années, il semble que l’on observe de plus en plus fréquemment des jeunes filles débuter la puberté à un âge encore normal, mais tôt; ce que l’on observait beaucoup moins souvent avant. Les causes précises et exactes de ce phénomène ne sont pas encore comprises mais il semble très probable que les polluants environnementaux jouent un grand rôle dans cette modification du début de la puberté. Entre autre, de nombreux composés chimiques ont une structure chimique qui par certaines aspects est similaire à la structure des oestrogènes. Cette similitude pourrait en partie jouer un rôle dans ce phénomène.