sga - rciu


Le nouveau né qui est en dessous de moins 2 déviations standard pour le poids ou la taille est appelé "small for gestational age", littéralement "petit pour son âge gestationnel". Comme vous le remarquez le terme RCIU, retard de croissance intrauterin, n'en est pas la traduction exacte; mais ils sont pris souvent pour synonymes. La plupart de ces enfants font montrer une croissance de ratrappage qui les amènera dans la norme pour la taille et le poids. Seul un faible pourcentage de ces enfants n'a pas de croissance de ratrappage.

L'hormone de croissance n'est pas uniquement prescrite pour les déficit absolu d'hormone de croissance. Il existe d'autres indications qui sont prises en charge différemment selon les pays. Ici vous pouvez lire quelques informations à propos de l'indication "sga" - small for gestational age, ou le terme plus ou moins similaire "RCIU" - retard de croissance intrautérin.




Small for gestational age (sga) - retard de croissance intra-utérin (RCIU )

Depuis plusieurs années un enfant né sga qui n'a pas eu une croissance de ratrappage jusque à ses 4 ans peut bénéficier d'une thérapie par hormone de croissance si les critères sont remplis. Les critères, début de traitement et suivi ne sont pas forcément toujours triviaux. Il semble que ces enfants qui n'ont pas eu de croissance de rattrapage jusque à 4 ans bénéficie du traitement par hormone de croissance.

Avant qu'un traitement par hormone de croissance soit accepté cette indication, il y a plus de critères et examens à effectuer que ce qui n'est écrit ci-dessous. Les points qui sont mentionnés ci-dessous ne sont que les principaux points de base à remplir avant d'aller plus en avant avec les investigations.



critères pour traitement GH lors de SGA


poids ou taille inférieur ou égal à - 2 DS à la naissance

pas de rattrapage de la croissance jusque à 4 ans

taille inférieure à -2.5 DS

vitesse de croissance au cours de la dernières années inférieure à la moyenne

ajustement à la taille cible parentale inférieur ou égal à -1 DS

Ces critères sont les éléments nécessaires mais pas les seuls pour débuter un traitement par hormone de croissance chez un enfant avec un RCIU. Il est nécessaire par exemple de chercher d'autres causes qui pourraient amener une petite taille.



- 2DS ne correspond pas au p3 des croubes de croissances, si vous ne connaissez pas la valeur de la taille ou du poids en déviation standard ( DS ), envoyez-nous un email à info@grandir.ch avec date de naissance, taille et poids désiré pour les DS et nous vous envoyons l'information.