Google et Novartis ensemble pour la mesure du glucose dans les larmes

 

Il y a quelques mois, je vous parlais d’un projet des laboratoires Google de mesurer la glycémies dans les larmes. Et bien ce projet avance bien.

Des lentilles pour la mesure du glucose

Le principe : classiquement pour le diabète, on mesure la glycémies, c’est à dire la concentration de glucose dans le sang. Les appareils de mesure de la glycémie en continue, eux mesurent le plus souvent la concentration de glucose dans le tissu graisseux. C’est ce qu’utilise les instruments tel le Dexcom ou le guardian.

Sur la même idée, les laboratoires de recherche de google ont annoncé au début de l’année, le développement d’une lentille pour mesurer la concentration du glucose dans les larmes. L’idée serait de porter cette lentille comme tous les verres de contact classique, et ces verres seraient équipé du matériel de mesure en continu. Actuellement, le système est encore au stade de projet de recherche, mais il semble qu’il soit prometteur …

Collaboration google – novartis

Aujourd’hui Google a annoncé le début de la collaboration avec novartis pour continuer le développement de ce produit. On peut donc supposer que la technologie est suffisamment prometteuse pour que google et novartis lient une collaboration sur ce projet. Le chemin d’un développement au produit fini va probablement durer encore plusieurs années, mais ce pourrait être un produit qui révolutionnera la manière de contrôler son diabète.

Les appareils sous-cutanés de mesure de la glycémie en continue (Dexcom, Guardian), ont toujours une latence des concentration de glucose par rapport à la valeur mesurée dans le sang, il sera intéressant de voir la vitesse du changement de concentration de glucose dans les larmes.

Un projet à suivre …

 

lens-gluc