Le Freestyle Libre, une nouvelle manière de contrôler ses glycémies … ?

Depuis plusieurs mois, il est annoncé, le “freestyle libre”. En voici déjà quelques informations, même si plus de détails va venir.

(bien évidemment, toutes les informations ne sont qu’indicatives et il peut y avoir des erreurs, le tout est à prendre avec prudence et le scepticisme de rigueur).

Le principe :

Il s’agit d’un glucomètre qui fonctionne comme suit :

a) une sonde sous-cutanée pour mesurer la “glycémie” ( comme pour le “ipro” ou le “dexcom” )

ici une photo de la sonde mise sur le bras :

Sonde de "freestyle libre" mise sur un bras
Sonde de “freestyle libre” mise sur un bras

 

b) un appareil qui affiche la glycémies, cette fois, les données ne sont pas communiquées en continues, mais transmises lorsque l’on passe l’appareil près de la sonde qui mesure :

 

Freestyle Libre : il faut passer l'appareil près de la sonde pour avoir la glycémie
Freestyle Libre : il faut passer l’appareil près de la sonde pour avoir la glycémie

 

c) l’appareille ne nécessite pas de calibration et le sonde posée dure 2 semaines.

freestyle-libre

son prix et sa disponibilité :

L’appareil est vendu approximativement 60 euros en pharmacie en Allemagne, et une sonde qui dure deux semaines vers les 40 euros. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore communiqués, et la disponibilité sera dépendante de sa validation en Suisse ( date espérée juin 2015).

Jusque ici les échos des utilisateurs sont positifs, et beaucoup d’utilisateurs semblent dire qu’il est précis, même si c’est encore tout pour avoir assez de retour utilisateurs. Bien évidemment si le “Freestyle libre” fonctionne aussi bien que l’on peut espérer, cela va nettement changer la manière de mesurer la glycémie et cela sera sûrement pour beaucoup une aide pour la mesure au jour le jour du glucose.

 

Je veux avoir plus d’informations, comment dois-je faire ?

Ceux qui sont intéressés peuvent bien évidemment me contacter. Si vous cherchez plus d’informations sur internet, il faut un peu ruser. La plupart des sites d’informations sont paramétrés pour ne donner accès qu’au utilisateurs où le “freestyle libre” est déjà en service; c’est à dire que si vous essayez par exemple d’accéder le site d’information pour ce glucomètre de l’Allemagne votre accès sera bloqué.

Le remède pour cela : il faut surfer via un navigateur internet qui dissimule votre origine, pour cela le plus simple est de télécharger et d’installer le navigateur Tor ( https://www.torproject.org/ ) qui vous permet de surfer sans que le destinataire connaisse votre origine.