Thyroïde

 

La glande thyroïde

La glande thyroïde se situe sur la partie antérieure du cou, elle a la forme d’un papillon. Elle produit plusieurs hormones, mais principalement la thyroxine, et la triiodothyronine.

glande thyroïde
la représentation schématique d’une glande thyroïde avec ses deux lobes et son isthme

 

Les hormones thyroïdiennes ont de multiples fonctions dans la corps. Une image très simplifiée utilisée fréquemment compare la thyroïde au “chauffage central” du corps. Dès la naissances ces hormones sont très importantes. Les hormones thyroïdiennes sont nécessaire pour le bon développement de l’enfant du point de vue cérébral et aussi pour la croissance. Il existe de nombreuses causes qui peuvent amener à un manque d’hormones thyroïdiennes, certaines causes peuvent donner une stimulation importante de la glande thyroïdienne que l’on peut parfois remarquer sous la forme d’un goitre. La déficience marquée d’hormones thyroïdiennes durant les premiers mois de vie influence négativement le développement du nourrisson, pour cette raison de nombreux pays test les concentrations d’hormones thyroïdiennes chez le nourrisson durant ses premiers jours de vie. Ce test est le plus souvent pratiqué par la prise d’une goutte de sang de l’enfant qui est mise sur un papier buvard particuliers qui sera envoyé au laboratoire.

 

La glande thyroïde a besoin de iode pour produire en suffisance la thyroxine. Dans les alpes la nourriture contient relativement peu de iode, raison pour laquelle dans le sel en Suisse, il est ajouté du iode pour que l’apport en iode soit suffisant. Chaque molécule de thyroxine a besoin de 4 atomes de iodes, alors que chaque molécule de trioiodothyronine en contient 3 atomes.

 

thyroïde - thyroxine
la molécule de thyroxine avec les 4 atomes de iodes dessinés en rose

 

 

régulation

La glande thyroïde est sous le contrôle de l’hypophyse, celle-ci envoie une hormone ( TSH ou thyroid simulating hormone) qui stimule la thyroïde pour produire de la thyroxine. On peut comparer l’hypophyse et l’hypothalamus qui l’accompagne pour cette régulation, au thermostat du système.

thyroïde hypophyse
l’hypophyse stimule la thyroïde ( TSH) qui elle-même produit la thyroxine ( T4 )

 

dysfonctionnement

de nombreuses pathologies peuvent toucher la glande thyroïde, telle des maladies auto-immunitaires ( maladie de Hashimoto, etc), ou encore un trouble de développement de la glande thyroïde où les enfants naissent sans glande thyroïde par exemple. De nombreux groupes de recherche y compris en pédiatrie, sont actif pour trouver les causes et des thérapies pour les maladies thyroïdiennes.