Les symptômes du diabète chez l’enfant

 

Les symptômes du diabète chez l’enfant apparaissent en général sur plusieurs semaines à quelques mois. L’apparition lente de ces symptômes fait que souvent les parents n’y prennent pas attention. Chez les petits enfants, souvent l’évolution des symptômes est plus rapide et le diabète amène rapidement à consulter.

 

Diabète de type 1 et diabète de type 2 : différents symptômes inauguraux

 

Pendant des années, le diagnostic d’un diabète de type 2 ( diabète de la “personne âgée” ), n’était posé qu’en raison des complications tardives. Le diabète de type 2 est une maladie qui peut évoluer pendant des années de manière relativement silencieuse. Si une glycémie ou une hémoglobine glyquée n’est par réalisée à l’occasion d’un check-up, une personne peut vivre des années sans traitement avec un diabète de type 2.
Le diabète de type 1 évolue plus rapidement. Entre les premières glycémies élevées et les symptômes manifestes qui nécessiteront une hospitalisation d’urgence, il va se passer quelques semaines à quelques mois. Une diabète de type 1 est découvert en raison du déficit aigu en insuline et non pas en raison des complications tardives dues aux glycémies trop hautes.

 

Les signes

Les signes les plus souvent notés, sont une soif importante avec également une quantité d’urine plus élevée et enfin une perte de poids. À un stade plus avancé, on note aussi la respiration qui devient bien plus rapide avec également une odeur de pomme verte.

Perte de poids

La perte de poids est due en partie à la perte d’eau, mais elle résulte aussi d’une perte des graisses. Cette perte de poids représente souvent plusieurs kilos, mais elle n’est que peu notée car elle s’installe lentement.

Besoin d’uriner des grandes quantités

C’est un des signes qui est le mieux remarqué. Les enfants urinent souvent de grandes quantités. Souvent ils doivent se lever de nouveau la nuit pour uriner.

Augmentation de la soif

La quantité de boisson est souvent remarquée. Certaines fois sur quelques semaines les enfants commencent à boire plusieurs litres par jour.

autres signes

site en travaux les autres signes arrivent …