L’hémoglobine glyquée, HbA1c

 

qu’est ce que c’est

L’hémoglobine est un composant des globules rouges qui transporte l’oxygène.Le glucose se lie à l’hémoglobine, cette liaison est faite de manière irréversible. L’HbA1c est la mesure de cette portion de sucre qui est liée à l’hémoglobine. HbA1 est une abréviation pour une certaine sorte d’hémoglobine. Ainsi, l’HbA1c est une sorte de mémoire des valeurs de glycémies des derniers mois. L’hémoglobine est contenu dans les globules rouges (érythrocytes) qui vivent approximativement 3 mois dans nos vaisseaux sanguins, l’HbA1c donne donc un reflet des glycémies des 3 derniers mois.

L’étude DCCT

La mesure de l’HbA1c pour le contrôle du diabète est relativement récente. En 1993 l’étude “Diabetes Control and Complications Trial” montre l’association entre une hémoglobine glyquée élevée et les complications du diabète. Depuis cette période, la mesure de l’HbA1c ( hémoglobine glyquée ) est devenu un standard dans le contrôle du diabète. Il existe différentes méthodes de mesure avec également différentes unités. La valeur de l’HbA1c peut être exprimée en % ou parfois en mmol/mmol. Avant de comparer son hémoglobine glyquée avec des recommandations, il convient de regarder que l’on parle bien dans les mêmes unités.

 

HbA1c et glycémie

La question fréquente est de savoir à quelles valeurs de glycémies correspond l’HbA1c qui est mesurée. Il existe plusieurs tabelles pour les valeurs équivalentes, et ces données sont souvent quelque peu approximatives. L’idée est de donner une impression pour la vie de tous les jours.

tabelle-glyquee

Souvent avant un contrôle, en regardant ses glycémies, on arrive à estimer assez bien la valeur de l’HbA1c. C’est toujours une bonne habitude d’estimer son HbA1c, juste avant d’avoir le résultat. Si le résultat est plus bas que ce que l’on pensait, cela vaut la peine parfois de rechercher s’il n’y a pas trop d’hypoglycémies que l’on n’aurait pas remarqué. Et si l’HbA1c est bien plus haute que prévue, il faut peut être rechercher des hyperglycémies.