Le diabète sur Vaud, où consulter pour la diabétologie pédiatrique ?

 

Le traitement du diabète de type 1 au jour le jour, nécessite des contrôles réguliers. Les directives internationales telles que celle de lISPAD (société internationale pour le diabète chez l’enfant et l’adolescent) conseillent de faire au minimum un contrôle tous les 3 mois, pour aussi y mesurer l’HbA1c. Il existe plusieurs possibilités pour des consultations avec les enfants ayant un diabète dans le canton de Vaud. Celles-ci vont des consultations dans les centres tels le CHUV, à des consultations dans les hôpitaux régionaux et enfin des endocrinologues-diabétologues pédiatriques en cabinet.

le cabinet médical grandir – une consultation de diabétologie pédiatrique à Vevey.

Depuis plusieurs années, le cabinet médical “Grandir” propose des consultations de diabétologie pédiatrique. Malgré les différentes possibilités de consultation pour le diabète sur Vaud, le but de la consultation de diabétologie “Grandir” est d’offrir une consultation de diabétologie pédiatrique qui s’adapte à la vie moderne des parents. En effet, pour les parents, il est souvent difficile de jongler entre les différents contrôles nécessaires pour leur enfant et les contraintes de leur travail entre autres. Le cabinet médical “Grandir” propose des horaires de consultation sur les heures de midi, le soir et aussi le samedi pour donner plus de souplesse dans le planning des parents.

 attention : dû à la demande croissante, certaines heures-jours de consultation ne sont accessible que sur demande, n’hésitez pas dans ce cas-là d’écrire un email

 

vivre avec une pompe à insuline permet une plus grande souplesse

questions fréquentes à propos de la consultation à Vevey :

 

Avez la possibilité de mesure l’HbA1c à votre cabinet ?

 

Oui, la mesure de l’HbA1c peut se faire par plusieurs méthodes de laboratoire. À la consultation, il y a la possibilité d’effectuer la mesure de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) par une prise de sang capillaire, c’est à dire de la même façon que l’on fait une glycémie. Le résultat est alors disponible dans les 5 minutes.

Avec quelle marque de pompe à insuline travaillez-vous ?

 

Je travaille avec toutes des pompes à insuline commercialisée en Suisse. Le diabète insulinodépendant chez l’enfant évolue selon les périodes de la vie, il n’y a donc pas forcément une pompe à insuline qui est la meilleure pour toutes les périodes de la vie, raison pour laquelle travailler avec toutes les marques offre un meilleur choix pour les enfants avec un diabète.

 

Le cabinet est-il difficile d’accès ?

Le cabinet se situe au centre ville, à approximativement 2-3 minutes de la gare. Il y a parking ( Migros/centre midi-Coindet) dans le même bâtiment, ou le parking de “Manor” à deux pas.

 

Des questions, vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

 

cabinet médical “grandir”

Dr Jean-Marc Vuissoz

FMH pédiatrie

spec. endocrinologie-diabétologie pédiatrique

rue du midi 34

1800 Vevey

 

téléphone : 021 922 29 49

email : info (at) grandir.ch

ou directement avec le formulaire de contact :

Votre nom

Votre Email

le sujet

Votre message