Le but de cette page est d’amener des informations sur le diabète chez l’enfant. Ces prochaines semaines et mois, de nouvelles pages vont apparaître. Des tours d’horizon plus théoriques ou pratiques sont prévus. Si une thématique concernant le diabète chez l’enfant vous tient particulièrement à cœur, écrivez-moi un petit mot avec votre souhait.

diabète type 1

 

Le diabète chez l’enfant

Par de multiples aspects, le diabète chez l’enfant est très différent du diabète de l’adulte. Les parents, enseignants, éducateurs qui connaissent un enfant avec le diabète sont à chaque fois ébranlés, frappés lorsqu’ils cherchent des informations sur le diabète et n’accèdent qu’à des informations du diabète chez l’adulte.

Dans les menus qui apparaîtront progressivement sur cette page au cours des prochaines semaines et mois, nous allons essayer d’éclairer différents aspects du diabète chez l’enfant. Le diabète de l’enfant est en Europe pour plus de 98% des cas le diabète de type 1. Son apparition, sa prise en charge sont très différentes du diabète de type 2.

 

les causes du diabète chez l’enfant

 

Le diabète chez l’enfant ou diabète de type 1 est la conséquence d’un processus auto-immun. C’est-à-dire que les propres cellules du système immunitaire s’attaquent au corps lui-même. Le mécanisme précis de ce phénomène n’est pas connu. Des éléments liés à notre environnement au sens large du terme jouent un rôle. Si nous allons vivre en Norvège, nous n’aurons pas le même risque de développer un diabète que si nous allons vivre au Japon. Depuis des années une recherche intense essaie d’isoler des facteurs qui pourraient jouer un rôle; mais jusqu’ici aucun facteur clé n’a pu être détecté.

Sur quelques semaines à quelque mois, des globules blancs attaquent les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Lorsqu’une grande partie de celles-ci sont détruites le diabète devient manifeste.

 

les types de diabète

 

Le diabète chez l’enfant, celui qui résulte d’une destruction auto-immune d’une partie du pancréas, est le plus souvent appelé diabète de type 1. La forme classique de diabète qui apparaît avec l’âge est appelée diabète de type 2. Il existe de nombreuses autres sortes de diabète, mais ceux-ci sont beaucoup plus rares. Les grands principes de la thérapie du diabète sont toujours assez similaires, mais les moyens thérapeutiques à disposition suivant les formes de diabète sont très différents.

Ces dernières années les thérapies se modifient énormément. Ceci grâce aux prises en charge différentes de personnes atteintes, grâce à de nombreux nouveaux médicaments, et grâce aussi à l’évolution des moyens techniques.

 

L’insuline

 

L’insuline est une hormone. Elle est absolument nécessaire pour le traitement du diabète de type 1, puisque le corps n’en produit plus.